Cave/La Cave de Vieillissement Saint Vincent

La Cave de Vieillissement Saint Vincent

La cave de vieillissement " Saint Vincent " a été creusé dans le safre (sable compressé dont l’origine remonte à la préhistoire).

L’origine de la cave Saint Vincent est l’objet de nombreuses controverses, l’hypothèse retenue fait remonter son origine aux guerres de religion, de nombreux souterrains creusés à cette époque sous le village pourraient confirmer cette thèse. 

 Il y règne une température ambiante de 12 à 14 °C, une température constante donc idéale pour le vieillissement de nos vins côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Visan. L’hygrométrie se situe entre 60 à 80 % favorisant ainsi le développement de quelques champignons sur les parois de la cave et sur les fûts qui sont bénéfiques au vieillissement de nos vins Côtes du Rhône.

L’année 1987 est marquée par l’inauguration de la Cave Saint Vincent. Plus de 350 hectolitres des cuvées de Visan haut de gamme y vieillissent. . Cette cave se compose de 10 foudres de chênes de 3 000 litres et de 149 pièces de chêne (93 fûts de 225 litres et 50 fûts de 300 litres). Ces fûts sont renouvelés de manière très régulière (tous les 4 ans environ).

La Cuvée Saint Vincent vieillira 12 à 18 mois en fûts de chêne dans cette magnifique Cave, élaborée à partir des sélections uniquement de vieilles vignes de plus de 50 ans d’âge, vendangées exclusivement à la main. La cuvée saint Vincent est composée de grenache, mourvèdre et syrah. Sa vinification est traditionnelle. La durée de cuvaison est longue et varie entre 15 et 20 jours.

Au mois de Juillet, lors de la Nocturne du Marot, la cuvée du Marot haut de gamme est libérée et dégustée dans notre merveilleuse Cave Saint Vincent. Ensuite, lors d’un aïoli dansant devant le caveau de vente et de dégustation, la Cuvée du Marot est à l’honneur sur toutes les tables.

 

  • La Cave de Vieillissement Saint Vincent
  • La Cave de Vieillissement Saint Vincent
  • La Cave de Vieillissement Saint Vincent
  • La Cave de Vieillissement Saint Vincent