Cave/Terroir

Des Vins Côtes du Rhône Visan Village issus de l' Agriculture Biologique

La qualité de la parcelle à la bouteille > Sélection parcellaire
Des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition

L’appellation Côtes du Rhône Visan est la plus septentrionale des dix-huit AOC Villages du fait de son fort pourcentage de Syrah.

La commune de Visan se situe dans la zone méridionale de l’appellation Côtes du Rhône qui s’étend de Montélimar à Avignon. Le climat méditerranéen procure au village des journées chaudes et très ensoleillées, avec des pluies saisonnières, et un mistral qui balaie les nuages……L’encépagement des vignes dédié à notre appellation côtes du Rhône Visan est dominé par le grenache pour les rouges et rosés mais la syrah est également  très présente.

Le dynamisme de la Cave et la qualité de son travail ont permis que visan soit parmi les premères communes à accéder au rang d’appellation villages en 1967. Cette appellation villages avec nom de commune, récompense les terroirs variés et complexes de la commune, située sur des coteaux et plateaux issus d’alluvions anciennes gage d’ un vin de qualité. La même année, la Cave investit et se dote d’une unité de vinification destinée uniquement à l’élaboration des Visan haut de gamme. Ce nouvel outil lui permet d’effectuer le tri de la vendange en fonction de la qualité des raisins, de vinifier séparément par cépage et terroir, et ainsi de proposer des vins toujours qualitatifs.

En 1992, la cave instaure la sélection parcellaire, et depuis 1999, le suivi du vignoble est assuré par la technicienne viticole de la cave. Elle renseigne et conseille les vignerons sur l’agriculture raisonnée mais aussi sur la protection de l’environnement. Elle est aussi chargée de la sélection parcellaire de la production des Côtes du Rhône Villages Visan qui sont uniquement vendangés à la main et triés. Les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer les cuvées selon la méthode traditionnelle .La mise en bouteille sur place constitue une garantie de qualité supplémentaire, la cave obtient la certification ISO 9001 en 2008, certification qui concerne le conditionnement et la vente de vins produits sur le site en  vrac conditionné, vrac détail, en bouteille et en bag in box. Garantie de plus pour le consommateur et passage obligé pour le commerce international et la grande distribution.

Depuis 2007 une quinzaine de vignerons de la Cave s’est converti à l’agriculture biologique sur 150 hectares, suite logique de la politique de culture raisonnée et du respect de l’environnement entrepris depuis de nombreuses années.

La gamme Anvis se compose de deux cuvées

Un AOP Côtes du Rhône Rouge et un AOP Visan Villages Rouge

 

  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir